FANDOM

Les Anomalies sont des phénomènes énergétiques spécifiques à la Zone, dont elles sont l'un des dangers les plus célèbres et les plus mortels.

Introduction Modifier

La Zone abrite de nombreux dangers, certains découlant directement de l'expérience de la Conscience-C. Chaque anomalie produit des effets différents sur le joueur. La plupart d'entre elles sont dangereuses et parfois même mortelles, à l'exception notable de celles produites par l'anomalie spatiale.

Dans le jeu, les anomalies apparaissent seules ou regroupées localement. Le joueur porte toujours sur lui un détecteur émettant des bips à l'approche d'une anomalie. Plus les bips sont rapprochés, plus l'anomalie est proche. Quand un lieu regorge d'anomalies, le joueur est vivement encouragé à lancer des boulons devant soi (leur nombre est illimité). Ces derniers ne servent qu'à repérer les anomalies, pas à les détruire. On peut néanmoins passer sans danger à travers certaines d'entre elles pendant un court laps de temps après y avoir jeté un boulon.

Les artéfacts sont, selon les maigres connaissances dont la science dispose, les produits et/ou les rejets des anomalies. Le type d'un artefact est lié au type de l'anomalie qui l'a produit. Dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, les artefacts apparaissent essentiellement dans des "champs" d'anomalies et peuvent être facilement découverts en utilisant un détecteur.

Histoire Modifier

Après la seconde catastrophe de Tchernobyl, la Zone fut constellée de petits points localisés où les lois de la physique étaient altérées. On les nomma anomalies. Ces endroits sont dangereux, souvent mortels, pour les humains et autres êtres vivants dans la mesure où ils peuvent délivrer des chocs électriques, brûler, dissoudre et tordre les objets selon leur nature. La plupart des anomalies sont repérables grâce aux déformations visuelles qu'elles produisent. Elles sont aussi entourées d'un puissant champ magnétique. Lancer un objet métallique (comme un boulon) à l'intérieur de ce champ déclenchera l'anomalie, ce qui permet d'estimer son volume. Le sang contenant du fer (pour le transport de l'oxygène), n'importe quelle créature possédant une masse suffisante sera capable de déclencher une anomalie si elle s'approche de trop près.

Liste des anomalies Modifier

Anomalies de flamme Modifier

Anomalies gravitationnelles Modifier

Anomalies chimiques Modifier

Anomalies électriques Modifier

Anomalies spatio-temporelles Modifier

Anomalies à grande échelle Modifier

Anomalies composites Modifier

Liste des anomalies retirées des jeux Modifier

Source : wiki anglais