Wiki S.T.A.L.K.E.R.
Advertisement
Wiki S.T.A.L.K.E.R.
Sarcophage

Extérieur du Sarcophage
Extérieur du Sarcophage

Type
Structure d'endiguement du réacteur n°4 endommagé

Ruines industrielles

Lieux notables
Exauceur de Voeux
QG du Monolithe
Faction(s)
Monolith Patch.png Monolithe
Personnages importants
Leader(s) Monolith Patch.png Conscience Commune

Le Sarcophage est le nom de la structure bâtie autour du réacteur n°4 détruit de la Centrale nucléaire de Tchernobyl. Il s'agit de l'un des ultimes niveaux de S.T.A.L.K.E.R. : Shadow of Chernobyl, et fait une brève apparition dans S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky.

Description[]

Le Sarcophage est le nom donné à la structure massive faite d'acier et de béton qui recouvre le bâtiment du réacteur nucléaire n°4 de la Centrale nucléaire de Tchernobyl. Il a été conçu pour limiter la contamination radioactive de l'environnement après la catastrophe de Tchernobyl de 1986, en endiguant la zone la plus extrême et en la protégeant des aléas du climat. Le Sarcophage renferme 200 tonnes de corium radioactif, 30 tonnes de poussières hautement contaminées et 16 tonnes d'uranium et de plutonium. À cause de l'impossibilité de réparer l'intérieur de la structure vieillissante, les niveaux de radiations étant bien trop élevés, il a été décidé de remplacer le sarcophage actuel par une nouvelle Arche de Confinement. Sa construction était prévue pour 2012, mais a pris un retard conséquent à cause du manque de fonds financiers apportés au projet. Elle n'est finalement achevée qu'en décembre 2018 et complètement équipée en janvier 2019.

Dans l'univers de S.T.A.L.K.E.R., le Sarcophage est considéré comme le cœur même de la Zone, son point le plus central. Des rumeurs racontent que le légendaire Exauceur de Voeux, un mystérieux dispositif, se trouverait à l'intérieur des ruines du réacteur. Bien des stalkers ont tenté d'atteindre la centrale, mais tous ont échoué, soit à cause des fanatiques du Monolithe qui gardent tous ses accès, soit à cause du Lobotomisateur.

Advertisement